Nouveauté :

à partir du 1er juillet 2017 il est possible de prévoir des réunions du lundi au samedi et de préférence l'après-midi

Organiser une vente à domicile, 6 raisons de jouer le rôle d’hôtesse


Mais pourquoi diable iriez-vous jouer les hôtesses d’une Vente à Domicile?

Avant même de continuer votre lecture (parce qu’évidemment votre curiosité est la plus forte et vous voulez quand même bien savoir se qui pourrait vous décider à organiser une Vente à Domicile), il va falloir mettre de côté vos idées reçues !!

 

1 C’est tendance …!!

Eh oui, non seulement la Vente Directe et particulièrement la Vente à Domicile ne sont pas en voie de disparition, mais bien au contraire leur développement répond à des attentes sociétales (source CREDOC: Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie) qui modifient les attentes des consommateurs, la France connaissant un certain retard sur ses voisins européens Allemands et Anglais et plus encore sur les USA.

La clientèle est de plus en plus jeune. Désormais, c’est tout l’univers de la consommation qui est aujourd’hui représenté.


2 Permettre à vos invités de découvrir des produits qu’ils ne connaissent pas

Nous sommes dans l’ère de la Boutique Ephémère… Initié au Etats-Unis au début dans années 2000, de plus en plus de marque utilise le concept du magasin éphémère pour se rapprocher de leurs clients. En effet, ce n’est plus le consommateur qui se déplace sur le point de vente mais au contraire la boutique qui vient à la rencontre du client créant l’événement pour le lancement d’un nouveau produit, permettre la découverte d’une marque, ou conquérir une nouvelle clientèle.

En organisant une Vente à Domicile vous transformez votre salon en boutique éphémère en permettant à vos invités de découvrir des produits qui ne sont pas distribués en magasin, à l’occasion d’une vente privée.

 

3 Réunir amis et connaissances et créer du lien social

Si vous réfléchissez un peu, vous allez vite découvrir que vous connaissez plus de monde que vous le pensiez. Evidemment famille et amis que vous rencontrez et invitez régulièrement, et puis les autres que vous n’avez pas forcement l’occasion de mieux connaitre: voisins, collègues de travail, commerçants de votre quartier, parents d’élèves que vous croisez à l’école… Organiser une Vente à Domicile peut être une opportunité pour réunir des personnes de votre entourage proche ou moins proche qui auront ainsi l’occasion de se rencontrer et pour vous de mieux découvrir celles qui n’étaient jusque là que de “simples connaissances”. Parmi ces fameuses attentes sociétales que nous évoquions plus haut, le besoin de créer et de renforcer le lien social tient une place importante.

 

4 Partager votre univers

Si vous avez une passion pour le parfum, la cuisine, la mode, la décoration…c’est l’occasion de partager ce que vous aimez et de le faire découvrir autour de vous. Attention toutefois à ce que vos invités(es) soient un tant soit peu sur la même longueur d’onde…

Mais, à l’inverse, c’est peut être aussi l’occasion d’explorer de nouveaux horizons… Par exemple, si vous n’êtes pas, mais pas du tout, un fin cordon bleu, vous pourriez cependant être tentée d’organiser un atelier culinaire qui vous permettrait de découvrir et de faire découvrir des produits et des astuces et qui sait......... révéler un potentiel que vous ignoriez en vous !

 

5 Recevoir des cadeaux

“Merci pour ce moment”! Parce qu’il est normal de vous récompenser pour avoir apporter votre concours à une présentation de produit, l’animatrice de la vente vous remettra un cadeau qui sera plus ou moins conséquent selon la “réussite” de la réunion ou de l’atelier. Là encore, pas de faux scrupules, vous avez convié vos invités à “une vente privée”, “un atelier de démonstration”, “une découverte produit” dans une ambiance conviviale, il ne s’agit évidemment pas d’une “vente forcée” et encore moins d’un “piège”. Vous serez sans doute surprise de constater que certaines vous emboîteront le pas et repartiront après avoir dater une prochaine réunion chez elles!!

A vous de mettre en avant lorsque vous lancerez vos invitations, que l’animatrice est une professionnelle qui se déplace afin de présenter un produit certes, mais aussi pour donner des conseils avisés et personnalisés.

 

6 Vous amuser

Ne l’oublions pas, organiser une Vente à Domicile est aussi une formidable occasion de passer un moment agréable, convivial et ludique.

Ne soyez pas trop stressée par la logistique et l’organisation, vous serez très épaulée par  l’animatrice de la présentation qui vous assistera dans toutes les étapes, depuis le lancement des invitations jusqu’à l’élaboration du “décor”.


Notons que cet article est un peu trop exclusivement rédigé au féminin… car la Vente à Domicile est un métier qui s’adresse aussi aux hommes et qui intéresse aussi le public masculin!!

  

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André et Monique